Réseau International

reseau

Sur le plan International, l’ATAI est affilié à l’IIA, de l’ECIIA et de l ’UFAI, les réseaux de référence de l’audit interne au niveau mondial, européen, et francophone.

1. L’IIA Global

L’IIA Global, fondé en 1941, est une association professionnelle qui a pour objet essentiel d’assurer la diffusion des idées et des techniques les plus modernes en matière d’audit interne.
L’Institut regroupe plus de 170 000 membres appartenant à 160 pays.
L’IIA Global définit le cadre de référence international des pratiques professionnelles de l’audit interne (CRIPP), effectue de nombreuses recherches financées par « The IIA Research Foundation », certifie les auditeurs à travers plusieurs examens dont le CIA (Certified Internal Auditor), publie la revue « Internal Auditor », procède à de nombreuses publications et représente la profession auprès des organisations internationales.
L’IIA Global tient chaque année une Conférence Internationale.
L’adhésion à l’ATAI vaut adhésion à l’IIA Global.

Site internet www.globaliia.org

2. L’ECIIA ( European Confederation of Institutes of Internal Auditing )

La Confédération européenne des Instituts d’audit interne – ECIIA -, fondée en 1982, rassemble aujourd’hui 33 Instituts qui regroupent 34 pays de la grande Europe et du bassin méditerranéen.

Les deux principales missions de l’ECIIA sont de :

• représenter la profession auprès des instances politiques de l’Union Européenne
• et de promouvoir l’audit interne auprès des pays émergents d’Europe et du bassin méditerranéen.

Les pays membres
Allemagne, Autriche, Azerbaïdjan, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Israël, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Maroc, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Suède, Suisse, Tunisie, Turquie.

Site internet : www.eciia.eu

3. UNION FRANCOPHONE DE L’AUDIT INTERNE (UFAI)

L’Union Francophone de l’Audit Interne – UFAI –, fondée en 1988, a pour vocation de promouvoir et de développer la pratique professionnelle de l’audit interne dans les pays totalement ou partiellement d’expression française, en regroupant les associations d’auditeurs internes de ces pays.

Son action s’oriente autour de 4 objectifs majeurs :

– Développer les échanges, les contacts, les rencontres afin de mettre en commun les expertises de chacun.
– Accroître le nombre de publications de langue française, en leur assurant une plus grande diffusion.
– Apporter une aide à la formation d’auditeurs internes et assurer la promotion du DPAI (Diplôme Professionnel de l’Audit Interne) et du CIA en français.
– Aider à la constitution d’associations d’auditeurs internes

Pour réaliser ces objectifs, l’UFAI met en œuvre tous les moyens qu’elle juge utiles ou nécessaires à leur réalisation et notamment :
– le partage des connaissances et de l’expérience entre ses membres, notamment dans le domaine méthodologique ;
– la mise en commun des travaux de recherche ;
– l’organisation de séminaires de formation, de colloques, de congrès ou de conférences en langue française ;
– la réalisation et la publication de revues, d’ouvrages (originaux ou traduits d’autres langues) et de tous supports adaptés à la diffusion, en langue française, d’informations en rapport avec son objet.

Les pays membres

Membres titulaires :
Belgique, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Canada, Congo Brazzaville, Canada (sections Montréal et Québec), Côte d’Ivoire, France, Guinée, Haïti, Liban, Luxembourg, Madagascar, Mali, Maroc, République Démocratique du Congo, Sénégal, Suisse, Tunisie.
Membre associé :
Algérie.
Membres observateurs (associations en cours de création) :
Bénin, Gabon, Mauritanie, Niger, Tchad, Togo.

Site internet www.ufai.org